Commune de Cailly

Accueil » Vie pratique » Défibrillateur

Utilisation du défibrillateur

Face à la mort subite, le défibrillateur peut sauver des vies.

OSEZ !

Vous pouvez SAUVER

De plus en plus de villes s’équipent de défibrillateurs automatiques et les mettent à disposition dans les lieux publics tels que les gares, mairies, gymnases ou salles des fêtes. Depuis quelques semaines la commune de CAILLY a été dotée de cet appareil.

Le choix de son lieu d’implantation s’est naturellement porté sur le mur de la façade de la salle des fêtes, près de la porte d’entrée.

Afin d’assurer une protection face aux intempéries, le défibrillateur est mis en place dans un coffret le mettant ainsi à l’abri de la pluie et du froid.

Les défibrillateurs automatiques permettent de faire repartir immédiatement le coeur après un arrêt cardiaque, en attendant l’arrivée des pompiers et du SAMU, qui mettent en moyenne sept à huit minutes pour arriver.

La mort subite, souvent conséquence d'un infarctus, concerne en France 30 000 à 60 000 personnes par an et la seule solution face à un arrêt cardiaque est de faire repartir le coeur par un choc électrique (ou défibrillation).

Dans l'idéal, cette opération doit être effectuée dans les six premières minutes, car les chances de survie diminuent de 10 % par minute.

Les défibrillateurs automatiques peuvent être utilisés par tout le monde.

Lorsque le défibrillateur est allumé, on suit les instructions vocales délivrées par l'appareil. On ne doit effectuer aucun réglage, la seule action à réaliser est de placer les électrodes sur la poitrine nue de la victime, une sous la clavicule droite, l'autre sous l'aisselle gauche.

Le défibrillateur analyse l’activité électrique du coeur ,et ,si nécessaire quelques secondes après avoir conseillé la délivrance d’un choc, le déclenche automatiquement.

Voici les vidéos réalisées par le chu de Lille sur l'utilisation du défibrillateur (temps de chargement 10 à 20 secondes selon le débit)

Mis à jour ( Jeudi, 21 Janvier 2010 14:58 )