Commune de Cailly

Accueil » Vie locale » Scolaire/Péri-scolaire » Activités des Ecoles » Visite d'une salle de sciences à l'université de Rouen pour les élèves de CM1/CM2

Visite d'une salle de sciences à l'université de Rouen pour les élèves de CM1/CM2

 

Le mardi 25 mai, les élèves de la classe de CM1/CM2 ont participé à l’opération « Salle de Sciences » à l’Université de ROUEN.

 

Lors de cette journée, les enfants ont pu écouter et échanger autour d’un exposé sur le thème de l’Astronomie : découverte de la voûte céleste (constellations, étoiles, planètes) et des phases de la lune.

 

D’autre part, les élèves ont expérimenté pour mieux comprendre la notion de réflexion de la lumière et ont observé des illusions d’optique.

 

Plus tard, ils ont assisté à un exposé sur le thème « De l’infiniment grand à l’infiniment petit ».

 

De plus, à cette occasion, nos jeunes scientifiques ont pu découvrir l’Université et son amphithéâtre !

 

« Nous avons appris que le rayon de lumière qui arrivait sur le miroir et celui qui se reflète forment un même angle.

Nous avons compris que le reflet était symétrique.

Nous avons écrit la lettre F puis le mot SAMU à l’envers et constaté que le miroir reflétait à l’endroit.

Nous avons expliqué une illusion d’optique avec un tube et un stylo.

Lorsque le miroir est face à un autre miroir, on voit une infinité de miroirs. C’était très intéressant. »

 

« On a fait des zooms en avant pour regarder les planètes de plus près et on a appris beaucoup sur chacune. On avait l’impression d’être dans l’espace, de voyager de planètes en planètes. Ca donne envie de faire ce métier. On a eu l’impression d’être au-delà des sciences.

Nous avons appris qu’il y a plein d’étoiles dans le ciel qui forment des animaux (comme la grande ourse…). Nous avons adoré le logiciel pour avancer dans le temps, nous avons vu les étoiles de demain. Nous avons aussi vu l’éclipse de 2004. C’était excellent. »


« La planète Téhia est entrée en collision avec la Terre et les débris projetés ont formé la Lune. La terre s’est reformée grâce au magma.

Ils ont trouvé une fourmi morte, l’ont métallisée et l’ont mise dans un microscope électronique. La fourmi n’a pas d’oreilles et pas de nez.

Nous avons adoré, c’était magique ! »


 

Mis à jour ( Samedi, 05 Juin 2010 18:40 )