Commune de Cailly

Accueil » Historique » Moyen-Age » Les seigneurs de Cailly du 11eme au 13eme

Les seigneurs de Cailly du 11eme au 13eme


La confirmation des biens des seigneurs de Cailly

Osberne, cousin issu de germain de Guillaume le Conquérant, né vers 1010 et mort vers 1097, est le Seigneur de Cailly. Il épouse Hildeburge de Beaudemont. Il en eut un premier fils, Guillaume, dont nous avons relaté les exploits dans les articles précédent  et qui fit souche en Angleterre, puis probablement un second, Hugues, que l’on retrouve également outre-manche. Il eut un 3ème fils, Roger[1] qui fut seigneur de Cailly : « Roger fils de Osbern de Cailly donne et confirme en 1080 à l’abbaye de Saint Ouen de Rouen ce que lui avait donné son père, à savoir : l’église Saint-Martin de Cailly, la présentation de cette église, toutes les dimes appartenant à l’église, au siège de granges pour conserver la dime et la dime d’Heudlincourt (de Heudlineuria) ».

Dans une autre charte[2] en faveur de l’Abbaye de Saint Ouen, Osberne II, fils de Roger, y ajoute et confirme « l’impôt de ses moulins, de son propre four, la terre d’une charrue à Cailly, les églises de la Rue Saint Pierre, de Saint André et l’église Saint Martin de Pierreval, les dîmes de la terre du Bosc de Cailly (hameau de Quincampoix) ». Le roi d’Angleterre y appose son sceau en présence de beaucoup d’autres seigneurs.

Osberne III, petit fils d’Osberne II, est cité vers 1150, comme étant favori des princes de la Maison d’Anjou. Il doit ainsi fournir à Henri II Plantagenets, Roi d’Angleterre, 12 cavaliers en retour de la possession de ses châteaux.

Vers 1160 dans une nouvelle charte du roi d’Angleterre en faveur d’Osberne III, l’Archevêque de Canterbury y appose son sceau. C’est à cette époque qu’Osberne III épouse Heudeberge (ou Hildeburge) de Préaux, fille d’un des plus riche seigneur du Vexin Ingelran II, sire de Préaux[3]. Suite à ce mariage, ses biens s’accroissent considérablement. Il décède en 1194.

Les Abbayes s’enrichissent au détriment des seigneurs locaux

Les biens d’Osbern III sont transmis à ses filles :

-          - Mathilde, Dame de Cailly et de Vaudemont, épouse vers 1220, Renaud du Bosc sieur de Tendos. Celui-ci porte bannière sous Philippe Auguste et meurt en 1214, à la bataille de Bouvine[4]

-          - Pétronille, épouse en première noce Etienne de Longchamp puis en seconde noce, Geoffroy du Bosc, frère du précédent,

-          - Alice, épouse Henri de Ver.

Vers 1220, Pétronille, 2ème fille d’Osberne III, fait donation à l’Abbaye des Deux Amants de Rouen d’un vassal, Guillaume à la Jambe et de ses biens de Saint Jean de Cailly.

En 1228, Mathilde, 1ère fille d’Osberne III, est présentée, dans un don à l’Abbaye des Deux Amants, comme maîtresse de Cailly.

En novembre 1258, le roi Saint Louis fait don à l’Abbaye de Saint Ouen de Rouen du manoir de Cailly « entre les halles et les fossés[5] », puis en 1266 du fief de Cailly à l’abbaye Sainte Catherine de Rouen.

Les barons de Cailly n’ayant plus de château en ce lieu, résident à partir de cette date dans leur château de Saint Germain.

Ainsi, par les multiples donations des seigneurs de la région, les abbayes de Rouen accroissent leurs richesses et peuvent, grâce aux revenus dégagés par les biens reçus, participer ou entreprendre la construction des édifices que nous connaissons aujourd’hui (la cathédrale de Rouen vers 1200, l’église Saint Ouen vers 1320 …)

 

[1] Prosper Mary « Histoire de Cailly », page 55 et Hippolyte Lemarchand » Histoire du Canton de Clères » page 34 rapportant l’Histoire de l’Abbaye de Saint Ouen par Dom Pommeraye

[2] Acte juridique écrit propre à la royauté. C’est ici l’équivalent d’un acte de vente ou de donation.

[3] Une des branches des sires de Préaux s’est établie en Angleterre au 15ème siècle et le nom évolue en Priaulx.

[4] H. Lemarchand conteste ce point en arguant que Renaud du Bosc signe une charte en faveur de l’Abbaye de Saint Ouen en 1217, soit 3 ans après la bataille de Bouvines.

[5]Manoir situé à l’emplacement du Capitole actuel

 
Mis à jour ( Lundi, 09 Janvier 2012 14:38 )